Le chanteur sino-canadien Kris Wu condamné à 13 ans de prison pour viol

Atirano.com
0

 


Une peine exemplaire pour une affaire qui a provoqué un immense scandale en Chine. À 32 ans, Wu Yifan, alias Kris Wu, a été condamné à « onze ans et six mois d'emprisonnement pour viol », par le tribunal de Chaoyang à Pékin, ainsi qu'à un an et dix mois de détention pour « crime en réunion en vue de désigner l'adultère ». À cela, le bureau des impôts a ajouté, quelques heures après le jugement, une amende de 600 millions de yuans – plus de 80 millions d'euros – pour évasion fiscale.

Prison et expulsion
Reconnu par la justice coupable de trois viols entre novembre et décembre 2020, dont un sur mineure, le chanteur sino-canadien a toujours nié les faits : « J'ai rencontré Mademoiselle Du seulement une fois, lors d'une soirée entre amis, expliquait ce dernier après son interpellation. Il n'y a pas eu de viol par ruse et personne n'a fait prendre de drogue ou d'alcool à éventuellement pour la violer. »

Son arrestation à l'été 2021 à Pékin a déclenché une tempête médiatique réveillant le mouvement MeToo en Chine. Des marques comme Louis Vuitton, L'Oréal et Porsche, dont il était l'ambassadeur, ont suspendu leur partenariat avec le chanteur.

Les autorités, qui évitaient de trop donner de rétention à ces procès, voir censurent ce genre d'affaires, ont applaudi à son interpellation. « Vous devez respecter la loi chinoise sur le sol chinois », a indiqué la commission des Affaires juridiques du PCC, Le Quotidien du Peuple affirmant que plus on est populaire, plus on doit montrer l'exemple.

Désormais, dans les rapports de police comme dans les articles des journaux, l'accent a été mis sur « la nationalité canadienne » de la star. Certains internautes ont appelé non seulement le « renvoyé au Canada », mais aussi à l'échanger contre Meng Wanzhou, l'héritière de Huawei alors en résidence surveillée à Vancouver. Kris Wu sera expulsé à l'issue de sa peine, a fait savoir le tribunal.

Source: RFI.fr

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(2)

Notre site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vérifie maintenant * A noter, Ce Site est Programmé en FRANCAIS.
Accept !
To Top