Comment Découvrez si vous devez continuer à cotiser pour votre retraite après 55 ans en cas de chômage

Jean Gethro Jerome
0

 


Découvrez si vous devez encore continuer à cotiser pour votre retraite après 55 ans en cas de chômage. L’Assurance retraite vous répond.

Découvrez si vous devez continuer à cotiser pour votre retraite après 55 ans en cas de chômage
Comme expliqué sur le site du service public, « si vous êtes ou avez été involontairement au chômage, vous ne cotisez donc plus pour votre retraite (de base). Toutefois, est-il souligné, vos périodes de chômage sont prises en compte, sous certaines conditions, par l’Assurance retraite de la Sécurité sociale ».

Cependant, vous continuez à accumuler des trimestres de cotisation, avec un trimestre validé pour chaque période de 50 jours d’indemnisation.

Si vous avez atteint l’âge de 55 ans au moment où vous cessez de percevoir des indemnités et que vous avez cotisé pendant au moins 20 ans, vous pouvez continuer à valider des trimestres, dans la limite de 5 ans.

C’est Pôle emploi lui-même qui se chargera de transmettre automatiquement les informations à l’Assurance retraite.

En outre, précise encore le site du service public, « Vous ne relevez pas à nouveau d’un régime obligatoire d’assurance retraite ».

Comprendre enfin l’impact du chômage sur votre droit à la retraite…
Comme expliqué sur Sapiendo, dans le régime de base, un salarié du secteur privé a la possibilité de valider jusqu’à 4 trimestres par an. Chaque période de 50 jours, qu’elle soit continue ou non, d’indemnisation donne droit à un trimestre validé.

Dans le régime complémentaire Arrco-Agirc, vous avez la possibilité d’accumuler des points. Ces points sont estimés en fonction de votre salaire journalier de référence (SJR), qui est plafonné à 4 plafonds de sécurité sociale (soit 164 544 euros selon le barème 2022).

Le SJR sert de base pour le calcul de vos allocations de retour à l’emploi (ARE).
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(2)

Notre site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vérifie maintenant * A noter, Ce Site est Programmé en FRANCAIS.
Accept !
To Top