Le Canada accueille un nombre record d’immigrés

Atirano.com
0

 


En 2022, 431 645 nouveaux résidents permanents s'installeront dans les pays. Le gouvernement veut amplifier cette immigration économique pour pallier le vieillissement de la population et la pénurie de main-d'œuvre.

Un record, appelé à être régulièrement battu dans les prochaines années : en 2022, le Canada a accueilli 431 645 nouveaux résidents permanents, selon les données officielles du service fédéral de l'immigration publiées mardi 3 janvier. C'est 30 000 de plus que l'année précédente et il faut remonter à 1913 pour rapporter un afflux d'importance semblable.

Le gouvernement de Justin Trudeau compte bien s'amplifier dans les années à venir de cette manière migratoire. Compte tenu du plan fédéral pour l'immigration adopté en novembre 2022, il s'est engagé à recevoir ses ports de 1 450 000 nouveaux immigrés d'ici à trois ans, avec un pic de 500 000 arrivant en 2025. À l'horizon de la décennie prochaine, Ottawa prévoit que le Les habitants originaires d'un pays étranger représentaient 30 % de la population canadienne (38 millions de personnes), alors qu'ils n'étaient qu'un sur cinq en 2011.

Avec cette politique migratoire unique au sein des pays du G7, les autorités canadiennes poursuivent deux objectifs. Le primer est de pallier le vieillissement de la population – 5 millions de Canadiens prendront leur retraite d’ici à la fin de la décennie –, le second consiste à faire face à une pénurie criante de main-d’œuvre. Le ministre du gouvernement, Ahmed Hussen, évoquait récemment le chiffre "d'un million d'emplois vacants" à travers le pays.

Sélection à l'entrée du territoire
La majorité des nouveaux résidents de 2022 a d'ailleurs été accueillie au titre de l'immigration économique ; Soit les nouveaux travailleurs ont des compétences professionnelles spécifiques faisant défaut au niveau local, soit ils ont démontré être en mesure de créer des entreprises au Canada. Cette sélection à l'entrée du territoire ajoutée à une politique active en matière d'intégration dresse un portrait atypique de cette population : 36 % des médecins, 41 % des ingénieurs et un chef d'entreprise sur trois au Canada sont issus de l' immigration.

Source: LeMonde.fr

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(2)

Notre site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vérifie maintenant * A noter, Ce Site est Programmé en FRANCAIS.
Accept !
To Top