Fondant au chocolat sans beurre : LA recette light !

Atirano.com
0

Le meilleur gâteau au chocolat que vous avez dégusté correspond très probablement à la recette la plus riche en beurre et en sucre ! Autant dire que d’un point de vue nutrition, on était loin du gâteau light ! Mais ça, c’était avant de découvrir les conseils de notre diététicienne !

Vigilance sur : la quantité de beurre et de sucre. C’est souvent là où le bât blesse dans les recettes de gâteaux au chocolat. Difficile de trouver une recette d’un bon gâteau sans y mettre la demie motte de beurre, voire la motte entière dans certain cas (!)... sans parler du sucre, qui ne mérite jamais autant de place qu’on lui en donne dans une recette de dessert !

 

Les bons réflexes :

  1. Remplacez le beurre par… de la courgette mixée et égouttée ! Bon d’accord sur le papier ça ne fait pas rêver… mais dans les faits, vous serez à coup sûr étonné du résultat. Même vos convives n’en reviendront pas ! La courgette est imperceptible en bouche et apporte une texture fondante et gourmande au gâteau. Essayez cette astuce au moins une fois, vous y reviendrez, c’est certain !

  2. Remplacez une partie de la farine ou de la poudre d’amande (50 g environ) par du son d’avoine : cette astuce qui passe inaperçue permet de nettement augmenter la quantité de fibres.

  3. Divisez la quantité de sucre par deux : prenez de réflexe, vous vous apercevrez rapidement que votre gâteau n’en sera surtout pas moins bon ! Et votre pancréas vous remerciera tôt ou tard !

 

La recette (express) du super fondant au chocolat (très) light de notre diététicienne !

  • 400 g de courgettes 
  • 200 g de chocolat noir dessert
  • 4 oeufs
  • 70 g de cassonade
  • 50 g de farine
  • 50 de son d’avoine
  • 1/2 paquet levure`
  • 1 pincée de sel 

Épluchez, épépinez et coupez les courgettes en morceaux. Mixez-les dans un blender et mettez-les à égoutter.

Pendant ce temps, battez les oeufs avec la cassonade puis ajoutez la farine, le son d’avoine, le chocolat fondu, le sel et la levure.

Pressez bien les courgettes dans l’écumoire et ajoutez-les à la préparation. Versez dans un moule légèrement huilé et fariné puis enfournez pour 30 min environ à 180°C.

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(2)

Notre site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vérifie maintenant * A noter, Ce Site est Programmé en FRANCAIS.
Accept !
To Top